Camp musical EMANE 2024

Du 8 au 12 juillet 2024

Prenez part à la deuxième édition du Camp musical EMANE, qui aura lieu à Caraquet durant la semaine du 8 au 12 juillet ! Toutes les activités sont en lien avec la musique, soit par la rythmique, la voix ou par différents instruments. Que vous soyiez débutant.e ou initié.e, le camp vous permettra d’éveiller de nouvelles passions musicales et vous fournira une occasion unique de partager votre passion avec d’autres musiciennes et musiciens, grâce à l’accompagnement d’artistes chevronné.e.s du Nouveau-Brunswick. Le camp convient à toute la famille et comporte trois volets : un volet d’Éveil musical, destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans, un volet d’Appréciation musicale pour toutes et tous et un volet Instrument pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leur technique en chant ou avec un autre instrument.

Les activités se déroulent en plein cœur de Caraquet, principalement au Centre culturel et à l’école Marguerite-Bourgeoys. Plusieurs petits restaurants et casse-croûte sont à proximité. Les participantes et participants de l’extérieur de la région pourront être hébergé.e.s dans des familles locales durant le camp. Nous vous conseillons aussi de consulter le site de la Ville de Caraquet pour plus de détails concernant les possibilités d’hébergement et autres.

N’hésitez pas à nous joindre pour plus d’information !

Détails

Ouvert à toutes et à tous

Possibilité d'hébergement

Comporte trois volets pour plaire à toute la famille !

Volet

Éveil musical

Offert aux enfants de 3 à 12 ans

Comprend 5 ateliers d'une heure par jour

50$
par participant.e
S'inscrire

Volet

Appréciation musicale

Offert aux débutant.e.s et initié.e.s

Comprend 5 ateliers d'une heure par jour

50$
par participant.e
S'inscrire

Volet

Instrument

Offert aux débutant.e.s et initié.e.s

De 9 h à 16 h pendant 5 jours

Location d'instrument possible

100$
par participant.e
S'inscrire

Volet Éveil musical

Du 8 au 12 juillet 2024

Le volet Éveil musical comprend un atelier d’éveil musical par jour, durant 5 jours. Les enfants de 3 à 7 ans participeront aux ateliers chanter-bouger-danser avec Marie-Josée Kenny, tandis que les enfants de 8 à 12 ans participeront aux ateliers Kodály avec Émilie Bernard. Les participantes et participants prendront également part au spectacle final, le 12 juillet en après-midi.

Les ateliers auront lieu à 10 h chaque jour. Si le nombre d’inscriptions ne nous permet pas d’accueillir tous les enfants dans un seul groupe à 10 h, il y aura possibilité de créer un deuxième groupe à 11 h afin de pouvoir accueillir tout le monde. Les enfants doivent être accompagnés d'un parent.

Enfants de 3 à 7 ans : Chanter-bouger-danser

Les enfants découvriront les notions des sons doux/forts, aigus/graves, ainsi que courts/longs. Ils feront également des activités rythmiques qui leur permettront de découvrir des rythmes lents et vites.

En utilisant la pédagogie par le jeu, les enfants s’amuseront tout en développant leur attention, leur concentration et leur motricité globale. Ils amélioreront également la coordination de leurs mouvements.

Atelier d'éveil musical - juillet 2023

Enfants de 8 à 12 ans : Kodály

La méthode Kodály, développée par le compositeur hongrois Zoltán Kodály, est une approche pédagogique qui utilise le chant et le solfège pour enseigner la musique de manière amusante et progressive.

Axée sur l’utilisation de la voix, l’apprentissage par le jeu, et des répertoires traditionnels, cette méthode aide les enfants à développer leur oreille musicale, leurs compétences rythmiques, et leur créativité. Les ateliers de musique selon la méthode Kodály offrent une expérience enrichissante pour les enfants, renforçant leur confiance et leur appréciation de l’identité culturelle.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la pédagogie Kodály.

Détails

Offert aux enfants de 3 à 12 ans

Comprend 5 ateliers d’une heure par jour

Un groupe à 10 h, et possibilité d’un autre groupe à 11 h, selon le nombre d’inscriptions

50 $ par participant.e

Volet Appréciation musicale

Du 8 au 12 juillet 2024

Le volet Appréciation musicale comprend un atelier par jour, durant 5 jours, qui vous permettra de développer votre sensibilité musicale.

En participant aux sessions d’appréciation musicale, vous découvrirez un vaste répertoire de la musique dite « classique ». Vous serez initié.e aux époques et aux compositeurs qui ont marqué les grands courants de cette musique, en écoutant des œuvres représentatives de la période.

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec la structure d'une œuvre musicale, ou encore de mieux apprécier les notes de programmes lorsque vous assistez à un concert ou lorsque vous écoutez un enregistrement.

Détails

Offert aux débutant.e.s et initié.e.s

Comprend 5 ateliers d’une heure par jour

De 16 h à 17 h pendant 5 jours

50 $ par participant.e

Volet Instrument

Du 8 au 12 juillet 2024

Le volet Instrument comprend des ateliers variés : des cours individuels, des petits et grands ensembles, de la musique de chambre, ainsi que des ateliers de création musicale. Vous pourrez bénéficier du talent et de l’expérience d’artistes-éducatrices et d’artistes-éducateurs chevronné.e.s du Nouveau-Brunswick, et aurez l’occasion de découvrir la scène et de vous initier à la musique d’ensemble.

Le camp embrasse une grande variété de styles musicaux, de la musique classique à la musique populaire, en passant par la musique folklorique. Venez approfondir la maîtrise de votre instrument principal et participer à des sessions de petits et grands ensembles qui vous permettront de partager votre passion avec d’autres musiciennes et musiciens. Nous offrons des ateliers d’instruments principaux pour plusieurs instruments, selon la demande. Des instruments pourront être mis à la disposition des participantes et des participants si nécessaire. Vous êtes chanteuse ou chanteur ? Vous n'aurez alors qu'à apporter votre belle voix !

Un rassemblement de chant choral aura lieu tous les matins. Cette activité de mise en forme vocale et physique est offerte à toutes et tous, et il n'est pas nécessaire de savoir chanter pour y participer. Cette activité sera suivie de temps de pratique et d'ateliers individuels jusqu'à midi. En après-midi, vous participerez à des ateliers d'ensembles et autres ateliers organisés par les formatrices et formateurs, pour un total de six heures de musique chaque jour. Consultez un horaire type ici.

Au programme s’ajoutent des concerts impromptus dans divers commerces de la ville de Caraquet, ainsi que des ateliers en plein air. À l’issue d’une expérience musicale riche et diversifiée, le camp sera clôturé, le vendredi 12 juillet en après-midi, par un spectacle final qui réunira sur scène toutes les participantes et tous les participants.

Spectacle final - juillet 2023

Détails

Offert aux débutant.e.s et initié.e.s

De 9 h à 16 h pendant 5 jours

Styles musicaux variés

Instruments variés

Location d’instrument possible

100 $ par participant.e

Instruments possibles

Chant

Piano

Guitare

Ukulélé

Violon

Saxophone

Clarinette

Trompette

Trombone

Flûte traversière

Percussions

... et plus encore!

Détails

Formatrices et formateurs

Marie-Josée Kenny

Éveil musical (3 à 7 ans)

Marie-Josée fait de la musique depuis un très jeune âge. Elle a participé à plusieurs festivals de musique, tant comme saxophoniste dans l’harmonie de son école que comme pianiste, ce qui l’a amenée à faire ses études en musique à l’Université de Moncton, où elle a étudié le piano avec Richard Boulanger. Une fois ses études terminées, en 2006, elle est devenue enseignante de musique dans les écoles primaires de la Péninsule acadienne.

Marie-Josée est très engagée dans le monde de l’éducation musicale. Elle cherche toujours à se renouveler dans son enseignement afin de répondre aux besoins et intérêts de ses élèves. Elle aime partager sa passion pour la musique et faire en sorte que le plus de gens possible puissent trouver du plaisir à faire de la musique. Depuis quelques années, elle offre des sessions d’éveil musical aux petits dans la région de Tracadie.

Émilie Bernard

Éveil musical (8 à 12 ans)

Émilie Bernard est une enseignante de musique d’origine acadienne du Nouveau-Brunswick. Elle détient un baccalauréat combiné en musique et en éducation de l'Université de Moncton. C’est depuis 2014 qu’elle œuvre au sein des écoles primaires francophones montréalaises.

Émilie s’est spécialisée en pédagogie Kodály à partir de 2019, mettant en pratique cette approche innovante dans son enseignement musical. En parallèle, elle contribue activement au développement de cette méthode en occupant les postes de secrétaire et de responsable des communications au sein du conseil d’administration de l’Association Kodály Québec. Son engagement professionnel reflète sa passion pour l’éducation musicale et son désir constant de promouvoir des méthodes pédagogiques novatrices au sein de la communauté éducative. Émilie s’épanouit dans son rôle d’éducatrice et de leader au sein de l’Association Kodály, contribuant ainsi à façonner l’avenir de l’éducation musicale en francophonie canadienne.

Michel Grou

Nora Simard-Saint-Cyr

Appréciation musicale

Nora Simard-Saint-Cyr est une jeune flûtiste installée à Matane depuis la fin de son doctorat en interprétation obtenu à l’université McGill au printemps 2023. Lors de son parcours scolaire, elle a étudié principalement avec Timothy Hutchins à la flûte traversière moderne, et Lena Weman et Mika Putterman à la flûte baroque. En tant que flûtiste et piccoliste, elle a joué régulièrement avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal de 2010 à 2019 et périodiquement avec l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et le Collectif Novart.

Nora n’est pas seulement une interprète, elle aime aussi partager sa passion pour la flûte traversière et la musique. Elle enseigne la flûte traversière depuis maintenant dix ans, a donné des sectionnelles et présente des conférences de vulgarisation de musique classique dans les bibliothèques. Depuis l’automne 2023, elle donne et développe des ateliers d’initiation à la musique dans les écoles primaires de village de la Matanie.

Cassandre Arseneau

Ateliers de ukulélé

Cassandre a toujours un ukulélé avec elle, que ce soit accroché sur son sac pour une randonnée en forêt, à la plage, à l’école, dans l’autobus ou en faisant sa surveillance à la cafétéria. C’est un instrument léger, amusant et versatile qui s’apprend rapidement ! Quoi de mieux ?

Ce que Cassandre adore, c’est créer, et s’il y a des domaines où les possibilités de création sont infinies, ce sont bien ceux de la musique et de l’éducation. Cassandre est aussi une designer de vêtements écoresponsables, une autrice-compositrice-interprète, une conceptrice pédagogique, une créatrice prolifique de contenu vidéo, une autrice de livres jeunesse, une créatrice de mouvement social et plus encore. Cassandre étudie actuellement à la maitrise en enseignement ressource afin de multiplier les opportunités et de célébrer tous les potentiels. Elle est elle-même autiste et l’inclusion est au cœur de tous ses projets.

Pierre McGraw

Chant

Pierre McGraw est originaire de Pokemouche, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études en chant à l’Université de Moncton, ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il a joué de nombreux rôles d’opéra, dont docteur Bartolo dans les Noces de Figaro, Schaunard dans la Bohème, Simonne dans Gianni Schicchi, et bien d’autres.

Pierre a enseigné le chant pendant 10 ans aux jeunes de la Péninsule acadienne. Il fait partie du choeur professionnel Louisbourg de Moncton, ainsi que du Chœur de la mission Saint-Charles du Festival International de musique baroque de Lamèque. Il est chef de chœur de deux chorales, soit la chorale Sormany de Lamèque, et des Voix de la Baie de Caraquet. On a également pu l’entendre comme soliste dans différentes œuvres du répertoire.

Éric Thériault

Chant choral

Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Cambpell Wachter Memorial Award. Parmi ses réalisations, il a été soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Telemann et est récipiendaire d’un prix opus collectif pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango. Fréquemment invité par l’Opéra de Québec, son grand talent d’acteur comique, allié à une voix puissante dans tous les registres, lui a également permis de briller dans de grands rôles d’opérette.

Plus récemment, Éric a fait le saut dans le monde de la comédie musicale en incarnant le personnage de Max Detweiller dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur, dirigée par Gregory Charles. On a aussi pu l’entendre à maintes reprises à titre de soliste sur la scène néo-brunswickoise lors de divers projets, dont le théâtre musical Louis Mailloux et l’oratorio La vallée des possibles de Jean-François Mallet.

Mariette Landry

Clarinette

Mariette Landry est une éducatrice musicale chevronnée, ayant enseigné la musique dans les écoles pendant plus de 30 ans. Elle a étudié à l’Université de Moncton en éducation musicale, où elle faisait également partie de l’Orchestre symphonique de l’Université. En plus d'avoir donné des cours de guitare, de piano et de clarinette, elle a dirigé l’Harmonie Richelieu pendant plusieurs années.

Mariette a également dirigé une chorale de jeunes, en plus d'avoir été formatrice au Camp musical et artistique de Shippagan. Elle a participé à de nombreux festivals de musique, autant avec ses classes qu'avec sa chorale.

Steven Lederman

Geneviève D'Ortun

Bois et création musicale

Geneviève D’Ortun est une artiste passionnée de création, d’improvisation et de voyages. Détentrice d’un doctorat en saxophone contemporain et musique mixte avec mention exceptionnelle (Université de Montréal), elle crée des œuvres de musique contemporaine, joue dans des orchestres-maison, incarne des personnages en théâtre musical… Geneviève conçoit et réalise aussi des environnements sonores pour le cirque, le théâtre et la danse – elle est d’ailleurs récipiendaire d’un Prix Éloize pour la musique de Horizon vertical (danse contemporaine en échasses). Sa démarche artistique et sa carrière s’articulent autour d’une connexion profonde entre le public et l’amour de l’art.

En marge de la composition et de la performance, cette multi-instrumentiste de formation classique et contemporaine (Université de Montréal, Conservatoire de Musique de Montréal, Joseph-François-Perreault, Le Plateau) détient un baccalauréat en enseignement (Université de Moncton), et partage sa passion des instruments à vent dans plusieurs institutions de la région montréalaise et en Acadie.

Samuel Gauvin

Piano

Pianiste originaire de Paquetville, Samuel suit dès son très jeune âge des leçons de piano avec Denise Butler, qui lui fait découvrir sa passion pour la musique classique. Il poursuit ensuite pendant plusieurs années ses études auprès de la pianiste de concert, Ludmila Knezkova-Hussey, en plus d’assister à des cours de maître avec Lewis Dalvit, chef d’orchestre américain.

Il a aussi suivi une formation auprès de Roger Lord et Richard Boulanger à l’Université de Moncton, et a eu la chance de pouvoir suivre des classes de perfectionnement avec d’autres pianistes de concert. Il entreprend plusieurs projets avec des artistes, tant en musique jazz que classique, et compte plusieurs concerts à son actif, en plus des nombreux concerts qui sont en préparation pour l’année 2024-2025 ! Samuel est aussi membre du conseil d’administration de Musique Saint-Joachim.

Partenaires

Nous désirons remercier chaleureusement nos partenaires, sans qui le Camp ne serait pas possible